General

Idées reçues sur les cartouches compatibles

imprimante toner

Qui ne s’est pas déjà énervé devant une imprimante qui ne reconnait pas les cartouches ??

Après un premier achat de cartouches compatibles, on est heureux, on a économisé de l’argent. Puis vient le moment de les installer…

Et là, c’est le drame ! L’imprimante ne reconnait pas la cartouche, on bidouille, on s’énerve….puis on finit par jeter la cartouche à la poubelle en se promettant de ne plus jamais acheter autre chose que les originales.


Et pourtant, ce problème pourrait être résolu simplement que votre imprimante soit une Epson, une Canon, une HP ou une autre marque.

Comment ? J’y répondrai plus bas.

Commençons par balayer une idée reçue bien encrée chez les français :

 Les cartouches compatibles sont identiques aux modèles d’origine, si bien que les erreurs de conception ou fabrication sont extrêmement rares voir inexistants. Le plus souvent, la cause n’est donc pas la qualité des cartouches.

Que faire si l’imprimante ne reconnait pas la cartouche ?

Sans offenser personne, la première chose à faire est de vérifier que les cartouches achetées (et reçues) sont bien celles qui correspondent à l’imprimante : il est facile de se tromper avec tous ces modèles qui se ressemblent !


Une fois cette petite vérification faite, passons au vif du sujet. Dans la majorité des cas, le problème vient en fait des paramètres de votre imprimante.


En effet, les fabricants paramètrent dans leurs imprimantes des « protections » afin de conserver leurs ventes de consommables (et leur marge astronomique mais c’est une autre histoire..). Chaque fabricant possède ses subtilités de paramétrage que je ne peux pas lister entièrement dans ce post mais vous pourrez trouver sur la notice de votre imprimante comment ôter ces protections. J’y reviendrai certainement dans des post spécifiques par marque…Soyez patients !


Une astuce en attendant : pour désactiver la protection HP, depuis la plupart des imprimantes, allez sur Paramètres – Imprimantes et Scanners, puis clic droit sur votre imprimante puis décocher HP dans l’onglet Protection.


Merci d’être arrivé jusqu’au bout de ce 1er post ! Je serai heureuse de découvrir vos expériences sur le sujet.


Et n’oubliez pas d’aimer et partager.